CLÔTURE DE LA PHASE 2 DU SDAU

 In À LA UNE, Progression

Le 4 juillet 2019 s’est effectuée la remise du document final de la deuxième phase du SDAU auprès du département de l’Urbanisme à Rabat. La phase 1 avait permis de nourrir de premières pistes de réflexion, sur la base d’un diagnostic approfondi du territoire et de l’analyse du cadre institutionnel et urbanistique. La phase 2 a engagé la définition des actions à prioriser sur le territoire, tant sur les plan socio-urbain, économique, qu’environnemental.

La stratégie du SDAU consiste à organiser l’urbanisation du territoire autour de centres urbains émergents, afin de garantir un accès homogène aux services de bases et aux équipements socio-culturels et éducatifs, tout en minimisant les effets de l’étalement urbain sur l’environnement naturel et agricole. Sur le plan de la connectivité, l’enjeu majeur porté par le SDAU et celui du désenclavement des espaces ruraux et montagneux. L’objectif sera de renforcer les liaisons Nord-Sud du territoire, afin d’inscrire la province de Driouch dans l’axe de développement méditerranéen.

Les pistes du SDAU se concrétisent au travers de plans d’action sectoriels, qui identifient les actions à envisager, par secteur et par commune. Dans ce sens, le rapport est enrichi par une production cartographique abondante, permettant de situer sur le territoire les prescriptions du SDAU et d’évaluer leur cohérence globale.